Les activités

Chemin des gardes Abraham

Un important éboulement avait eu lieu sur le chemin des gardes entre le col d'Abraham et la tour des poignets. Ce chemin est sur le propriété de l'Office Nationale des Forêts et dans la réserve biologique intégrale. Pour ces raisons, l'association a fait des démarches pour que l'ONF prenne en charge le financement et la réparation de ce chemin remarquable qui est très emprunté par les randonneurs. Ce chantier important et pas facile d'accès est terminé, tous nos remerciements à l'ONF et ses techniciens.

Cette année encore 42 Amis de Mayres ont participé au traditionnel pique-nique organisé par notre association. Un temps magnifique a accompagné les participants. Le site de Montlaur est cher à tous les Mayrois, la chapelle Saint-Médard à été restaurée par notre association. Tous les participants ont pu admirer la statue de Saint-Médard qui a été restaurée par notre ami Robert. Nous lui adressons nos vifs remerciements. Ce pique-nique est l'occasion pour nous de contrôler le bon état général du site. Une rénovation du toit de la chapelle serait souhaitable, le site étant sur une propriété privée, l'autorisation des travaux ainsi que le financement sont à l'étude.

Venez visiter notre galerie photo.


Deux randonnées accompagnées ont été proposées cette année aux vacanciers.
Pour la randonnée à Chaumienne, cela a été un vrai succès car onze marcheurs sont partis de la place de l'église et sont montés par La Roche et dix neuf autres par le Vieux Mayres. Ces trente courageux ont pleinement appréciés nos sentiers et les paysages, par une journée idéale pour randonner.
Pour la randonnée au rocher de Taillade, les 20 participants sont revenus heureux d'avoir participé à cette rando difficile qui permet d'apprécier des points de vue magnifiques sur notre vallée!

Le balisage des 3 PARCOURS TRAIL PERMANENTS (marque déposé INPI), réalisé par les bénévoles du Trail de la Chaussée des Géants est maintenant terminé avec des difficultés riches et variées. Ce balisage est un atout majeur pour pérenniser l’usage de la randonnée et des sports de nature dans la haute vallée de l'Ardèche, il sera aussi un véritable levier de développement économique et touristique.

Un dépliant des différents parcours du trail permanent sera distribué par les offices du tourisme aux utilisateurs.

 

avantapres

Bravo ! Félicitations ! Et un très grand merci à la vingtaine de bénévoles des Amis de Mayres qui ont participé à la bouïrrade au pont du Chambon.
Grâce à l'habileté, la compétence de certains, et la bonne volonté de tous, c'est un travail colossal qui a été accompli. Des dizaines d'arbres de toutes tailles ont été abattus, tronçonnés, et extraits du lit de la rivière. Pour vous donner un aperçu de la tâche réalisée, vous trouverez dans la galerie  quelques photos "avant" et "après" les travaux.
Cette belle journée s'est achevée par un pique-nique partagé dans la bonne humeur, dans la satisfaction d'un bon travail accompli.
La réussite de ce travail communautaire et l’enthousiasme des participants encouragent l’association à renouveler ce type d’activité.
Merci encore à toutes et à tous.

Cliquez ici pour voir les photos dans la galerie.

80 personnes environ ont participé au pique nique au Rancel le dimanche 4 août. Par une belle journée d'été, ce moment de convivialité a été apprécié par tous, certains se rafraîchissant dans la rivière, d'autres préférant des boissons fraîches... Merci à tous les présents qui se sont acquittés de leur cotisation, mention particulière à ceux qui n'ont pas pu participer mais qui ont tenu malgré tout à (re) adhérer à notre association! .

Vous pouvez voir quelques photos de cette journée  ici...

Le Rocher D’Abraham
Sur le plan : _________ et _________8h

Difficulté : Randonnée longue et difficile

Départ et arrivée place de l’église. Une belle et rude montée en forêt vous permet d'accèder au sommet escarpé du Rocher d’Abraham (1494 m) d’où le regard s’étend sur un immense champ de vision. Vous pourrez également découvrir la sculpture de métal réalisée par P.F Chipon à l'éffigie de Jean Gilly grand sportif ardéchois et défenseur des activités de pleine nature et de la montagne ardèchoise.
Attention, l’accès au sommet du Rocher d’Abraham emprunte des passages rocheux déconseillés aux randonneurs ayant l’appréhension du vide.
Vous pouvez rejoindre le col de Mendras par le sommet du Rocher (très difficile) ou redescendre au chemin des gardes et continuer pendant 30 minutes environ. Pour que le retour s’effectue par un itinéraire différent, depuis le Col de Mendras suivre le chemin des Crètes jusqu’au Rocher de Taillade en passant par la Tour des Poignets, et redescendre par le chemin de la Cesse, ou aller jusqu’au Col des Pergeyres et arriver au hameau de Cautet (camping). Cet itinéraire, réservé aux bons marcheurs, est plus long mais très beau.

Une vidéo de la randonnée

Adresse

Mairie de Mayres
07330 Mayres

Discussions

... autour de Mayres.
Rejoignez-nous !

Randonnées

La carte des randonnées sur...
Google Maps
­