Balades et randonnées

Le Rocher d’Abraham (Lo ranc d'Abran)

Publié dans Balades et randonnées.

Le Rocher D’Abraham

Sur le plan : _________ et _________8h

Difficulté : Randonnée longue et difficile

Départ et arrivée place de l’église. Une belle et rude montée en forêt vous permet d'accèder au sommet escarpé du Rocher d’Abraham (1494 m) d’où le regard s’étend sur un immense champ de vision. Vous pourrez également découvrir la sculpture de métal réalisée par P.F Chipon à l'éffigie de Jean Gilly grand sportif ardéchois et défenseur des activités de pleine nature et de la montagne ardèchoise.
Attention, l’accès au sommet du Rocher d’Abraham emprunte des passages rocheux déconseillés aux randonneurs ayant l’appréhension du vide.
Vous pouvez rejoindre le col de Mendras par le sommet du Rocher (très difficile) ou redescendre au chemin des gardes et continuer pendant 30 minutes environ. Pour que le retour s’effectue par un itinéraire différent, depuis le Col de Mendras suivre le chemin des Crètes jusqu’au Rocher de Taillade en passant par la Tour des Poignets, et redescendre par le chemin de la Cesse, ou aller jusqu’au Col des Pergeyres et arriver au hameau de Cautet (camping). Cet itinéraire, réservé aux bons marcheurs, est plus long mais très beau.

Une vidéo de la randonnée

Chaumienne

Publié dans Balades et randonnées.

Chaumienne



Sur le plan : _______________6-7h

Difficulté : Randonnée moyennement longue et difficile

Départ du quartier de “Banne” ou du quartier de “La Roche”.
Arrivée au hameau du Vieux Mayres. Vous pourrez ensuite rejoindre le hameau d'Alleyrac et le village de Mayres par le chemin du Rancel.
Cette randonnée vous permet d’atteindre les ruines du hameau de Chaumienne habité jusqu’en 1960. Très belles vues sur plusieurs vallées au cours de la montée puis en arrivant au sommet (1353 m) vous découvrirez un panorama sur le plateau ardéchois et les sommets de l'Ardèche le Mont Mézenc (1753 m) et le Mont Gerbier des joncs (1551 m). Si le temps le permet vous pourrez également observer la chaîne du Vercors et des Alpes.

Peyralade-Montlaur

Publié dans Balades et randonnées.

Peyralade-Montlaur

Sur le plan :  __________________2h30

Difficulté : Randonnée rapide et simple

Départ du quartier de “La Roche” en haut de Mayres, arrivée à proximité du hameau “Le Vieux Mayres” sur la RN 102.

Cette promenade du côté “adret”, largement ensoleillée, vous permet de découvrir des curiosités telles que la source d’eau minérale gazeuse de Peyralade et les ruines du chateau de Montlaur et la chapelle Saint Médard qui a été restaurée par les membres de notre association en 1988.

Le Buisson

Publié dans Balades et randonnées.



Sur le plan : _______________2h30

Difficulté : Randonnée rapide et simple

Départ du quartier du “Claux” en bas de Mayres, arrivée au quartier de “Banne” au centre de Mayres.
Au pied du massif de Chaumienne, cet itinéraire vous entraîne dans une vaste chataigneraie bien abritée.
Un chemin de jonction relie la vallée du Buisson à la vallée de Peyralade et permet ainsi d’enchaîner avec la randonnée Peyralade-Montlaur sans qu’il soit nécessaire de redescendre sur Mayres.

Le Rieu

Publié dans Balades et randonnées.



Sur le plan : ______________3h

Difficulté : Randonnée rapide et simple

Départ et arrivée place du chambon. Traverser l’Ardèche sur le pont de la vierge.
Suivre le chemin du Rancel sur 300 mètres puis prendre le sentier à gauche. Deux chemins parallèles se rejoignent un peu avant le Rieu où vous découvrirez de nombreuses granges et les vestiges d'une exploitation minière.
Le sentier “d’en bas” longe le cours du ruisseau, et celui “d’en haut” passe au pied des anciennes mines de plomb argentifère de “Lescure”.

La Tour des Poignets ou Signal de Bauzon

Publié dans Balades et randonnées.

Variante gr Variante gr

Sur le plan : _________ et _________8h

Difficulté : Randonnée longue et difficile

Départ et arrivée place de l’église. La montée emprunte le chemin de la Cesse puis une piste forestière jusqu’au Rocher de Taillade où l’on rejoint le chemin des crêtes que l’on suit sur la gauche jusqu’au sommet (1533 m).
Pour le retour, 2 possibilités pour changer d’itinéraire :
1) poursuivre le chemin des crêtes jusqu’au Col de Mendras, et redescendre par le chemin du Rocher d’Abraham.
2) revenir au Rocher de Taillade, prendre la direction du col des Pergeyres et redescendre par le hameau de Cautet avant de rejoindre le village de Mayres.

Plus d'articles...

Adresse

Mairie de Mayres
07330 Mayres

Discussions

... autour de Mayres.
Rejoignez-nous !

Randonnées

La carte des randonnées sur...
Google Maps

Partager