Balades et randonnées
- In: Balades et randonnées
- Affichages : 9812
Voici la carte des randonnées autour de Mayres sur google maps En cliquant sur les différents pictogrammes ou sur les tracés, vous obtenez diverses informations et même des photos. Un grand merci pour cette belle initiative.
- In: Balades et randonnées
- Affichages : 2920
Le balisage des 3 PARCOURS TRAIL PERMANENTS (marque déposé INPI), réalisé par les bénévoles du Trail de la Chaussée des Géants est maintenant terminé avec des difficultés riches et variées. Ce balisage est un atout majeur pour pérenniser l’usage de la randonnée et des sports de nature dans la haute vallée de l'Ardèche, il sera aussi un véritable levier de développement économique et touristique.
Un dépliant des différents parcours du trail permanent sera distribué par les offices du tourisme aux utilisateurs.
- In: Balades et randonnées
- Affichages : 14411
Sur le plan : _________ et _________8h
Difficulté : Randonnée longue et difficile
Départ et arrivée place de l’église. Une belle et rude montée en forêt vous permet d'accéder au sommet escarpé du Rocher d’Abraham (1494 m) d’où le regard s’étend sur un immense champ de vision. Vous pourrez également découvrir la sculpture de métal réalisée par P.F Chipon à l'éffigie de Jean Gilly grand sportif ardéchois et défenseur des activités de pleine nature et de la montagne ardèchoise.
Attention, l’accès au sommet du Rocher d’Abraham emprunte des passages rocheux déconseillés aux randonneurs ayant l’appréhension du vide.
Vous pouvez rejoindre le col de Mendras par le sommet du Rocher (très difficile) ou redescendre au chemin des gardes et continuer pendant 30 minutes environ. Pour que le retour s’effectue par un itinéraire différent, depuis le Col de Mendras suivre le chemin des Crètes jusqu’au Rocher de Taillade en passant par la Tour des Poignets, et redescendre par le chemin de la Cesse, ou aller jusqu’au Col des Pergeyres et arriver au hameau de Cautet (campings). Cet itinéraire, réservé aux bons marcheurs, est plus long mais très beau.
- In: Balades et randonnées
- Affichages : 9079
Sur le plan : _______________6-7h
Difficulté : Randonnée moyennement longue et difficile
Départ du quartier de “Banne” ou du quartier de “La Roche”.
Arrivée au hameau du Vieux Mayres. Vous pourrez ensuite rejoindre le hameau d'Alleyrac et le village de Mayres par le chemin du Rancel.
Cette randonnée vous permet d’atteindre les ruines du hameau de Chaumienne habité jusqu’en 1960. Très belles vues sur plusieurs vallées au cours de la montée puis en arrivant au sommet (1353 m) vous découvrirez un panorama sur le plateau ardéchois et les sommets de l'Ardèche le Mont Mézenc (1753 m) et le Mont Gerbier des joncs (1551 m). Si le temps le permet vous pourrez également observer la chaîne du Vercors et des Alpes.
- In: Balades et randonnées
- Affichages : 7239
Sur le plan : __________________2h30
Difficulté : Randonnée rapide et simple
Départ du quartier de “La Roche” en haut de Mayres, arrivée à proximité du hameau “Le Vieux Mayres” sur la RN 102.
Cette promenade du côté “adret”, largement ensoleillée, vous permet de découvrir des curiosités telles que la source d’eau minérale gazeuse de Peyralade et les ruines du chateau de Montlaur et la chapelle Saint Médard qui a été restaurée par les membres de notre association en 1988.
- In: Balades et randonnées
- Affichages : 5793
Sur le plan : _______________2h30
Difficulté : Randonnée rapide et simple
Départ du quartier du “Claux” en bas de Mayres, arrivée au quartier de “Banne” au centre de Mayres.
Au pied du massif de Chaumienne, cet itinéraire vous entraîne dans une vaste chataigneraie bien abritée.
Un chemin de jonction relie la vallée du Buisson à la vallée de Peyralade et permet ainsi d’enchaîner avec la randonnée Peyralade-Montlaur sans qu’il soit nécessaire de redescendre sur Mayres.
- In: Balades et randonnées
- Affichages : 6390
Sur le plan : ______________3h
Difficulté : Randonnée rapide et simple
Départ et arrivée place du Chambon. Traverser l’Ardèche sur le pont de la vierge.
Suivre le chemin du Rancel sur 300 mètres puis prendre le sentier à gauche. Deux chemins parallèles se rejoignent un peu avant le Rieu où vous découvrirez de nombreuses granges et les vestiges d'une exploitation minière.
Le sentier “d’en bas” longe le cours du ruisseau, et celui “d’en haut” passe au pied des anciennes mines de plomb argentifère de “Lescure”.