Actualités

L'art et l'Ardèche, c'est une histoire de plus de 36 000 ans. Aujourd'hui, l'aventure continue avec des artistes contemporains invités à révéler la ligne de partage des eaux, 100 km de parcours artistique à ciel ouvert. . Découvrez leurs œuvres grandeur nature dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Une vidéo réalisée par Néos Film avec le concours de Drone Ardèche.

Le balisage des 3 PARCOURS TRAIL PERMANENTS (marque déposé INPI), réalisé par les bénévoles du Trail de la Chaussée des Géants est maintenant terminé avec des difficultés riches et variées. Ce balisage est un atout majeur pour pérenniser l’usage de la randonnée et des sports de nature dans la haute vallée de l'Ardèche, il sera aussi un véritable levier de développement économique et touristique. Depuis le 3 juillet 2017, ces parcours sont inscrits au Plan Départemental relatif aux Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI).

Un dépliant des différents parcours du trail permanent sera distribué par les offices du tourisme aux utilisateurs.

 

Dans le cadre de la réduction des déchets plastiques non recyclables, et en concertation avec les associations, Méli Mélo et le Réseau Solidaire, nous avons décidé de ne plus utiliser de gobelets à usage unique.

En conséquence :

- un gobelet réutilisable sera offert à chaque membre de l 'association ayant acquitté son adhésion de 10 euros pour 2019. Nous leur demandons de le conserver pour d'autres occasions.

- pour les non adhérents, un gobelet sera proposé contre une consigne de 1 euro. A l'issue de la manifestation, ce gobelet pourra être conservé ou rendu . Dans ce dernier cas, la consigne de 1 euro sera restituée.

Merci pour votre collaboration.

NB : vous pouvez aussi apporter votre gobelet personnel !

Trail 2019 - Vainqueurs

Ce samedi 1 juin , 28 bénévoles de notre association ont participé à l'organisation de la huitième  édition du trail " La chaussée des géants" distant de 51 km avec un dénivelé positif de 2900m . 266 coureurs étaient inscrits à cette nouvelle édition. Les habitants du quartier Saint Martin ont pu encourager les coureurs qui ont pris la direction du Passadou pour en suite monter au col d'Abraham. La présence des signaleurs tout au long du parcours ainsi que le ravitaillement sur la place de Chambon ont été très appréciés par les coureurs.

Le départ de la course a été donné à Thueyts à 6h30 et le premier coureur est arrivé au ravitaillement à Mayres au kilomètre 20 à 8h23. 235 coureurs sont passés au contrôle de la place du Chambon.

avantapres

Bravo ! Félicitations ! Et un très grand merci à la vingtaine de bénévoles des Amis de Mayres qui ont participé à la bouïrrade au pont du Chambon.
Grâce à l'habileté, la compétence de certains, et la bonne volonté de tous, c'est un travail colossal qui a été accompli. Des dizaines d'arbres de toutes tailles ont été abattus, tronçonnés, et extraits du lit de la rivière. Pour vous donner un aperçu de la tâche réalisée, vous trouverez dans la galerie  quelques photos "avant" et "après" les travaux.
Cette belle journée s'est achevée par un pique-nique partagé dans la bonne humeur, dans la satisfaction d'un bon travail accompli.
La réussite de ce travail communautaire et l’enthousiasme des participants encouragent l’association à renouveler ce type d’activité.
Merci encore à toutes et à tous.

Cliquez ici pour voir les photos dans la galerie.

La première réserve biologique intégrale du Parc Naturel Règional officialisée le 28 janvier 2014, se situe dans sa très grande majorité sur la commune de Mayres. Dénommée "Réserve des sources de l’Ardèche", se sont près de 450 ha, exclusivement en forêt domaniale (appartenant à l’Etat et gérée par l’ONF), qui bénéficie de ce label. Plusieurs milieux forestiers sont ainsi classés, depuis les versants nord du serre de la Croix de Bauzon entre les Valadous et le Rocher d’Abraham, jusqu’au versant plus méridional du serre de Chaumienne. De nombreuses espèces animales et végétales ont été répertoriées et seront ainsi protégées.

Les RBI, un réseau national

Les forêts dites primitives ou vierges, c’est-à-dire pas transformées par l’homme, sont absentes de France métropolitaine. Toutefois, certaines zones, présentant une grande « naturalité », constituent des références uniques. En métropole, il existe près de 50 RBI représentant près de 20 000 ha de forêts. De nombreux projets sont en cours d’étude. En Drôme-Ardèche, 3 900 ha de forêts domaniales sont classées en « Réserve Biologique Intégrale ». Sur le Parc, ce sont 1 200 ha qui vont contribuer significativement à l’enrichissement de ce réseau avec la création de deux réserves biologiques. (cf carte ci-dessous).

Les conséquences

La principale conséquence d'une RBI est pour le propriétaire l'arrêt de l'exploitation de ses bois, en l’occurrence l'ONF qui a fait ce choix de gestion. L'idée est d'avoir une forêt en libre évolution.

Deux autres conséquences sont à préciser :

-  concernant la chasse, elle reste pratiquée pour le grand gibier (sanglier, chevreuil,….) ; la chasse au petit gibier ( lièvre, lapin et oiseaux de passage ) est strictement interdite . Seule est possible la régulation des grands ongulés : le sanglier ainsi que le chevreuil dans le cadre du plan de chasse légal. L'ONF, lors de la location de ces lots de chasse, informe précisément le preneur sur les règles applicables.

- concernant la randonnée, les chemins existants perdurent s'ils sont inscrits au plan de randonnée ; il est bien évident que la volonté n'est pas de développer les itinéraires et sites de pratiques d'activités de pleine nature sur ces secteurs. L'accord de l'ONF doit être dans tous les cas être obtenu. Comme toute création de nouvel itinéraire ou site de pratique, la commission départementale des espaces sites et itinéraires (cdesi) doit aussi être saisie. De même pour les évènements se déroulant sur le site.

Préservons et respectons ces sites, ils seront une richesse pour les générations futures.

 

Trail 2018 - Vainqueurs

Ce samedi 2 juin, 27 bénévoles de notre association ont participé à l'organisation de la septième   édition du trail " La chaussée des géants" distant de 51 km avec un dénivelé positif de 2900m . 244 coureurs étaient inscrits à cette nouvelle édition. Les habitants du quartier Saint Martin ont pu encourager les coureurs qui ont pris la direction du Passadou pour en suite monter au col d'Abraham. La présence des signaleurs tout au long du parcours ainsi que le ravitaillement sur la place de Chambon ont été très appréciés par les coureurs.

Le départ de la course a été donné à Thueyts à 6h30 et le premier coureur est arrivé au ravitaillement à Mayres au kilomètre 20 à 8h19. 213 coureurs sont passés au contrôle de la place du Chambon.

Les travaux d'embellissement de la place du Chambon étant terminés, la mairie de Mayres a attribué un nouveau panneau d'affichage à notre association. Cet affichage permanent des randonnées sur Mayres et de nos activités nous permet d'avoir une visibilité importante sur un lieu de passage très fréquenté. L'aménagement du panneau a été réalisé avec l'aide de AR Diffusion.

Panneau

Adresse

Mairie de Mayres
07330 Mayres

Discussions

... autour de Mayres.
Rejoignez-nous !

Randonnées

La carte des randonnées sur...
Google Maps
­