Les activités

Passerelle du Fontastier

Ce samedi matin 5 mai, quelques "Amis de Mayres" se sont réunis pour réaliser une passerelle au lieu dit "Fontastier" sur le chemin entre Montlaur et Peyralade. Cet ouvrage permettra de franchir plus aisément le ruisseau sur un chemin très fréquenté, notamment par les coureurs du trail. Bravo et encore merci à tous pour cette belle réalisation. Cliquez ici pour voir les photos dans la galerie.

Samedi 3 novembre, c'est par un beau temps que petits et grands sont venus dans la cour de la salle des fêtes encourager les cuiseurs de châtaignes. Et c'est vers 18h30 que tous les nombreux participants se sont retrouvés à la salle des fêtes pour déguster les délicieuses Sardoune arrosées d'un bon vin blanc ou vin rouge Gamay nouveau selon sa convenance. Pour le concours du meilleur gâteau, sept gâteaux ont été proposés au jury. L'association, grâce à un jury expert, a attribué un prix de récompense aux trois meilleurs gâteaux.

BRAVO et MERCI aux participants ainsi qu'aux cuiseurs de châtaignes, Bernard, Guy, François, Jean-Jacques, Jean-Marie, Marc et Roland. 

 

Quelques photos ici.

Le balisage des 3 PARCOURS TRAIL PERMANENTS (marque déposé INPI), réalisé par les bénévoles du Trail de la Chaussée des Géants est maintenant terminé avec des difficultés riches et variées. Ce balisage est un atout majeur pour pérenniser l’usage de la randonnée et des sports de nature dans la haute vallée de l'Ardèche, il sera aussi un véritable levier de développement économique et touristique.

Un dépliant des différents parcours du trail permanent sera distribué par les offices du tourisme aux utilisateurs.

 

 Bouïrade au Rocher Troué

Le Rocher Troué est un site naturel remarquable qui surplombe le village. L'accès à ce site par le chemin de La Roche, autrefois emprunté par le berger, était devenu difficile, envahi par la broussaille et les genets. Ce vendredi 29 décembre par une matinée hivernale, neuf courageux Amis de Mayres  se sont donnés rendez-vous pour participer à cette demi-journée de débroussaillage. Chacun avec sa bonne volonté a permis de faire avancer très rapidement le chantier et à 11 h le travail était fini. Vous pouvez dés à présent aller découvrir ce nouveau panorama du village qui vaut bien un détour.

Cette bouïrade est à nouveau une réussite, un moment de convivialité et de partage autour d’un apéritif et d’un pique-nique bien mérité.
L’association remercie chaleureusement tous les participants.

Cliquez ici pour voir les photos dans la galerie.

  

Cette année encore, l’association a programmé trois randonnées pour faire découvrir nos magnifiques paysages aux courageux marcheurs. A noter une innovation : afin d’inciter les touristes à participer à ces marches, deux départs ont eu lieu simultanément à 8h30. Pour la randonnée de Chaumienne 9 participants au départ de l’Eglise et 8 participants au départ du camping. Les deux groupes se rejoignant, bien entendu, par la suite. Les 17 randonneurs de différentes origines (locale, nationale et étrangère) ont été récompensés de leurs efforts en parcourant nos beaux sentiers et en appréciant les points de vue au cours de la montée et sur le plateau. Cette journée favorisée par un temps magnifique s'est déroulée dans la bonne humeur et mérite d'être réitérée. !

Bravo et merci aux participants. Voir la galerie.

Le Rocher D’Abraham
Sur le plan : _________ et _________8h

Difficulté : Randonnée longue et difficile

Départ et arrivée place de l’église. Une belle et rude montée en forêt vous permet d'accèder au sommet escarpé du Rocher d’Abraham (1494 m) d’où le regard s’étend sur un immense champ de vision. Vous pourrez également découvrir la sculpture de métal réalisée par P.F Chipon à l'éffigie de Jean Gilly grand sportif ardéchois et défenseur des activités de pleine nature et de la montagne ardèchoise.
Attention, l’accès au sommet du Rocher d’Abraham emprunte des passages rocheux déconseillés aux randonneurs ayant l’appréhension du vide.
Vous pouvez rejoindre le col de Mendras par le sommet du Rocher (très difficile) ou redescendre au chemin des gardes et continuer pendant 30 minutes environ. Pour que le retour s’effectue par un itinéraire différent, depuis le Col de Mendras suivre le chemin des Crètes jusqu’au Rocher de Taillade en passant par la Tour des Poignets, et redescendre par le chemin de la Cesse, ou aller jusqu’au Col des Pergeyres et arriver au hameau de Cautet (camping). Cet itinéraire, réservé aux bons marcheurs, est plus long mais très beau.

Une vidéo de la randonnée

    

Ce mercredi 25 octobre, Christophe, Gérard, Marc, François et Jean-Marie ont mis en œuvre le changement de la porte d'entrée de la grange du Passadou qui avait été vandalisée il y a quelques mois. Les planches ont été fournies par la famille Roussel et Christophe s'est occupé de la préparation de sa construction.

Bravo et merci à tous les participants pour cette belle réalisation.

Adresse

Mairie de Mayres
07330 Mayres

Discussions

... autour de Mayres.
Rejoignez-nous !

Randonnées

La carte des randonnées sur...
Google Maps
­