Entretien et balisage des chemins

Publié dans Les activités.

Entretien des chemins de randonnées

Les chemins de randonnées que  nous empruntons aujourd’hui ont été crées au fil des siècles par nos aïeux.

Afin de subsister, ils permettaient d’exploiter les ressources de nos montagnes : cultures, fourrage, bois, châtaignes, airelles, framboises etc.
A la fin du 19eme siècle, la population atteignant 2500 habitants (10 fois plus qu’aujourd’hui !) toutes les parcelles étaient exploitées, jusqu’aux sommets.
Les nombreux chemins étaient parcourus par les Mayrois, souvent lourdement chargés, les moins pauvres utilisant un âne ou un mulet.

La terrible saignée de la guerre de 14 puis l’exode rural massif allaient faire disparaître ce mode de vie. Dans les années 1970, la quasi-totalité des chemins était abandonnés et envahis par la végétation.

Dés sa création, notre association s’est efforcée de restaurer les principaux sentiers et de les baliser afin de permettre de belles randonnées. Leur maintien en bon état demande un entretien permanent qui se traduit notamment par 2 ou 3 journées de débroussaillage tous les ans : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour y participer !
(consulter l’agenda)

Nous vous invitons à parcourir ces chemins.
Vous pouvez télécharger les circuits dans la rubrique "balades" ou trouver les dépliants des randonnées à la Mairie de Mayres ou à l’Auberge du Pont au centre du village.

Venez visitez la galerie de cette activité.

Bonnes balades !


Adresse

Mairie de Mayres
07330 Mayres

Discussions

... autour de Mayres.
Rejoignez-nous !

Randonnées

La carte des randonnées sur...
Google Maps

Partager