La Rôtie

Publié dans Les activités.

Randonnée à chaumienne

La rôtie de châtaignes est l'évènement incontournable de la Toussaint.

La châtaigne tient une place majeure dans la vie ardéchoise. Grâce à sa culture et à sa consommation sous différentes formes, nos ancêtres ont survécu pendant les périodes de disette.
Grâce aux Amis de Mayres, la tradition des «rôties» se perpétue : tous les ans à la Toussaint notre association invite tout le village à celle organisée à la salle des fêtes.

C'est dans la cour de ce qui fut autrefois l'école du village que les plus expérimentés en la matière font griller les châtaignes dans des poêles à long manche trouées habilement maniées au dessus des flammes.

rotie rotie

 

 

 

 

C'est tout un art que de faire sauter les châtaignes pour les retourner et ainsi assurer une cuisson parfaite de la poêlée.

Une fois cette tache accomplie, tout le monde migre vers la salle des fêtes où ont été installés tables et bancs. Les châtaignes sont distribuées et les participants de tous ages peuvent se régaler (et se noircir les mains !).

Mais on ne mange pas que des châtaignes : une autre tradition de la rôtie est le concours de gâteaux. Une dizaine de desserts préparés par des volontaires sont évalués par un jury tant sur le goût que sur la présentation et les 3 "meilleurs" reçoivent un prix.

gateaux gateaux

Les gâteaux sont ensuite partagés entre tous les gourmands et appréciés à leur juste valeur.

La soirée prend fin dans la bonne humeur et les plus courageux n'ont plus qu'à ranger et nettoyer la salle... jusqu'au prochain évènement.

Voir l’agenda pour la date ce cette manifestation.

Venez visiter la galerie de cette activité.

 

Adresse

Mairie de Mayres
07330 Mayres

Discussions

... autour de Mayres.
Rejoignez-nous !

Randonnées

La carte des randonnées sur...
Google Maps

Partager